Projets
Studio
Blog
Contact

COMME DES CÉRAMIQUES

Lorsque Etsy nous a proposé de créer un DIY pour leur blog, on se demandait ce que l'on allait pouvoir imaginer. Du coup, on s'est demandé ce que représentait vraiment Etsy. Pour nous, c'est avant tout la mise en avant de créateurs talentueux et l'éloge du fait-main. Nous voulions donc trouver une idée où le travail de la main serait au cœur du DIY. Cela nous a d'ailleurs rappelé l'un de nos profs à l'école d'archi qui nous parlait souvent de l'intelligence de la main, de l'importance de faire des maquettes et de toucher la matière. Nous avons alors pensé à une collection de vaisselle en céramique sans argile et en version simplifiée. Depuis ieurs années, on adore le travail d'artistes comme Ben Fiess ou Francine Triboulet. On est fasciné par leur savoir-faire, leur talent pour rendre l'utile beau, le façonnage à la main et les petites irrégularités que l'on retrouve sur les pièces finales. On ressent tout de suite la main de l'homme qui a travaillé et c'est cela que l'on voulait retrouver dans notre DIY. Evidemment, le but n'est pas de devenir sculpteur ou céramiste mais de toucher la matière et d'avoir un résultat qui s'approche des belles céramiques que l'on admire avec une technique et des matériaux tous simples. Alors si vous avez envie de vous lancer, suivez notre pas-à-pas ou rendez-vous sur le blog d'Etsy !

Au niveau du matériel, nous avons misé sur la pâte Fimo qui durcit à l'air (Fimo Air basic) et dont l'aspect ressemble à celui de l'argile. Vous en trouverez au rayon sculpture de votre magasin de loisirs créatifs préféré. Ensuite, vous aurez besoin d'un scalpel, de peinture diluée, d'un pinceau et éventuellement d'un rouleau à pâte Fimo. Pas besoin de beaucoup de matériel pour ce DIY, vous l'aurez compris, le important ce sont vos mains !

Lorsque vous ouvrirez le paquet de pâte Fimo qui durcit à l'air, vous verrez, cela n'a rien à voir avec la pâte Fimo traditionnelle. La pâte est humide et un peu grisâtre mais très facile à modeler. Pour que cela soit simple, nous allons réaliser le récipient grâce à deux morceaux : la base et le contour dont les dimensions pourront varier selon ce que vous souhaitez faire. Pour réaliser la base, commencez par étaler un morceau assez épais de pâte Fimo à l'aide du rouleau. Ensuite, vous verrez le mieux pour étaler la pâte de manier homogène reste quand même de la lisser avec vos doigts mouillés. Découpez grâce au scalpel une forme de cercle dans la pâte en vous aidant d'un objet rond trouvé chez vous (ici il s'agit d'un dessous de plat en liège Ikea).

Etalez un autre morceau de pâte Fimo et lissez-le avec vos doigts mouillés. Avouez-le, vous commencez à apprécier de toucher la matière ! Ensuite, découpez une longue bande de la largeur de votre choix. Disposez-la à la verticale tout autour de votre cercle. Le secret pour réussir cette étape est d'avoir une bande assez épaisse (environ 0,8 cm) même si c'est moins élégant, votre récipient tiendra mieux debout. Collez au fur et à mesure la bande au cercle avec un peu d'eau. Découpez le morceau de bande qui dépasse et rattachez les deux extrémités toujours grâce à vos doigts mouillés. Si vous avez des difficultés à lisser le raccord, vous pouvez aussi simplement rabattre les deux bandes l'une sur l'autre et les coller avec un peu d'eau, ça peut être aussi très joli.

Lorsque la forme vous convient, laissez sécher votre récipient pendant au moins deux jours (et oui, il faut être patient !). Lorsqu'il est devenu blanc et que la matière est bien sèche, vous pouvez commencer à le peindre. Pour s'approcher des céramiques que l'on aime, nous avons choisi de peindre une bande de couleur pastel au bas du récipient. Une fois sèche, nous avons ajouté des petits points avec une couleur soutenue en frottant les poils du pinceau imbibé de peinture diluée. Mais après faîtes vraiment selon vos goûts ! Voilà on espère que vous avez apprécié ce DIY un peu différent de d'habitude et que cela vous a donné envie de vous mettre à la céramique.

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)