Projets
Studio
Blog
Contact

CUISINE MINIMALISTE

On est tellement fiers de pouvoir enfin écrire cet article à propos de notre chez nous et particulièrement sur notre cuisine ! Cela faisait quasiment un an que nous étions à moitié en travaux. A force de nous occuper des intérieurs des autres, nous avions un peu délaissé le nôtre, vous connaissez l'expression "les cordonniers sont toujours les mal chaussés". Mais la grande différence avec les chantiers que nous suivons quotidiennement est que nous devions réaliser notre cuisine nous-mêmes (pour des raisons budgétaires évidemment). Et puis, on s'est dit que ce serait un DIY géant à l'échelle d'une pièce ! Pour compliquer un peu la chose, nous voulions une cuisine minimaliste avec des lignes pures et des matériaux naturels. En bref, on ne voulait pas qu'elle ressemble à une cuisine de grande enseigne. Nous avons tout de même pris comme base des caissons de cuisine . Nous les avons préféré à ceux des concurrents car ils proposent de nombreuses largeurs et donc il est simple de les adapter à la taille de sa cuisine. D'ailleurs, nous avons aussi trouvé notre électroménager chez eux. Nous voulions absolument de l'électroménager de la marque Smeg dont le design est assez simple et minimaliste (et oui tout est dans le détail).

Ensuite, nous avons fait découper des planches de contreplaqué bouleau afin de faire des portes. Avec de simples charnières (trouvées également chez Leroy Merlin), on peut se créer des portes de placard très facilement. Nous avons simplement protégé les portes avec un vernis mat appliqué au rouleau et voilà ! Afin de remplacer les poignées, nous avons percé des petits trous qui font prise de main et qui donnent  un petit côté rétro. Le plan de travail est quant à lui en contreplaqué stratifié, c'est-à-dire qu'il y a un film en plastique blanc épais collé sur du contreplaqué. C'est résistant que du bois peint (on passe un coup d'éponge et c'est propre) et on profite des jolies tranches typiques du contreplaqué.

Notre appartement est sous les combles et assez bas de plafond donc nous ne voulions pas surcharger l'espace avec des meubles hauts. Pour tout vous dire, c'est notre combat de tous les jours : ne pas mettre de meubles hauts dans les cuisines de nos clients ! Malheureusement, le besoin de rangement l'emporte souvent sur l'esthétique mais on ne perd pas espoir, un jour, on arrivera à ne pas mettre de meubles hauts dans nos projets. En attendant, on a mis en pratique cette idée chez nous et on adore ! Cela permet de pouvoir exposer sa jolie vaisselle, d'avoir nos  bols à portée de main mais aussi d'y poser des plantes. On a imaginé des étagères en forme de L en contreplaqué bouleau pour rappeler les portes. Sur l'étagère du bas, nous avons fixé des tubes plein en laiton sur le petit retour en bois. Comme des petits crochets, on y accroche des brosses ou des maniques. Cela ajoute un côté déco supplémentaire ! A côté des étagères, nous avons pu poser notre applique conique noire de . Derrière notre cuisine, se trouve la salle de bain (notre prochain chantier). Comme elle est aveugle, nous avons eu l'idée de mettre une petite verrière entre les deux pièces pour bénéficier de lumière naturelle quand on se prépare le matin. On adore l'alliance de la verrière et du robinet en laiton juste en-dessous !

Pour compléter notre nouvelle cuisine, nous avons complètement craqué pour la table ronde en frêne de la jeune marque allemande . Ils proposent du mobilier réalisé en bois massif avec un design pur et des détails bien pensés. Tout est réalisé dans leur atelier en Allemagne et à partir de bois de forêts européennes. Et honnêtement, vu la qualité et la provenance, on ne trouve pas les prix excessifs. En , ils proposent des bois teintés dans des couleurs magnifiques, on a vraiment hâte de présenter leurs produits à nos clients. Nous en avons également profité pour changer nos chaises et nous avons chiné ces quatre chaises Marcel Breuer vintage. On est amoureux du cannage en ce moment ! Le tout reste dans des teintes nude et naturelles et c'est exactement ce que l'on voulait.

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

MATHIILDE

Épuré, simple et doux j’aime beaucoup ! Et encore sans les meubles hauts ;)


LAURA

J’adore ces tons nude <3


ANNOUCHKA

C’est tellement beau et tellement VOUS ! Je suis fan <3


CAROLE

Superbe


AURELIE

Magnifique ! Un grand bravo à vous et merci pour l´inspiration.


L ROBERT

Bonjour.
J adore votre nouvelle cuisine. Pouvez vous me dire d’où vient cette mini pelle / balayette ?? Elle est trop chou et serait parfaite pour nettoyer le bureau de mon atelier quand je sculpte du bois ! Merci !


SANDRA

Superbe ! Merci pour le partage. Pourriez-vous nous donner une fourchette de prix pour le bois et le plan de travail ? Le bouleau conviendrait-il à l’humidité d’une salle de bain, ou vous conseillez un autre bois ? Merci encore


SOA

Epuré, net, beau !


KATIKAT

En finir avec les meubles hauts… vs avez tellement raison!!! Mais, … où est le frigo??


ILARIA FATONE

absolument splendide … épurée et simple comme on les aime!


PAULINE

Je suis amoureuse de l’ambiance que vous avez créez ! C’est si épuré, doux et réconfortant ! Y’a pas à dire, du bois naturel et de la luminosité, quelques teintes de pastels et tout y est !


CYRIELLE

Canon cette cuisine!! Je suis comme vous, j’essaye au maximum d’épurer chez moi mais en cuisine c’est mission impossible!
Et j’adore les portes en contreplaqué! J’aimerais faire la même chose dans ma cuisine mais j’ai l’impression que c’est hyper galère… (j’aurais pas été contre un petit DIY en images ^^)


PAULINE

C’est juste magnifique ! Je rêve d’avoir la même cuisine ! ♥


LINDSAY

Bonjour à vous deux,
Encore une fois c’est une très jolie réalisation, à l’image de l’univers que vous vous êtes bâtis et c’est encore satisfaisant lorsque c’est pour chez soi :)

J’ai d’ailleurs une question sur le vernis mât utilisé pour vos portes en contreplaqué. Comme vous, nous venons de faire notre cuisine et avons fait l’erreur de protéger les façades de nos éléments en contreplaqué chêne avec une huile « incolore », qui a malheureusement tout foncé, et nous avons perdu le côté lumineux et minimaliste recherché. Nous les avons fait refabriquer, car beaucoup trop dégoûtés, et aujourd’hui nous recherchons LE produit parfait à y appliquer. Peut-être que le vôtre correspondrait ?

En tout cas, longue vie à vos doux projets d’architecture!


CADETTE

J’adore ! la cuisine qui donne envie de cuisiner, c’est vraiment très réussi!


EDITH

La cuisine parfaite selon moi.
C’est une grande réussite, je suis impatiente de voir votre salle de bain… ;)

CÉLINE

C’est drôle car il y a quelques jours, a force de voir tous vos projets, je me demandais justement à quoi pouvait bien ressembler votre chez vous. En me disant également que les cordonniers sont souvent les mal chaussés.
Et waw quel bonheur de découvrir aujourd’hui ces photos.
C’est juste magnifique : simple, raffiné, doux. Comme chacune de vos réalisations.
En c’est exactement la cuisine dont je rêve pour chez moi !! Des meubles en bois clair, pas de meubles hauts, des lignes pures, de la lumière
Merci de me faire rêver ♥


JULIA

Je savais que j’allais adorer, comme j’aime tout vos projets, mais alors là… La perfection votre cuisine :)


CELINE

Votre cuisine est vraiment magnifique bravooo!!
Et à 300 pour cent d accord avec vous pas de meubles hauts!!!
Puis je vous demander ce que vous avez mis comme crédence derrière vos plaques de cuissons?
Un grand merci
Celine


STELLA

C’est magnifique vraiment. Comme celine je voudrais demander que vous avez mis comme crédence. Ca a l’air parfait, est il pratique aussi? Merci beaucoup

GIULIA

Très joli ! Épuré et notamment grâce à l’absence de meuble haut.
Une seule interrogation par contre, je ne vois aucun tiroir ?
Beau projet en tout cas, hâte de voir la suite!


NATHALIE

Superbe réalisation. Comme toujours ! Puis-je savoir d’ou Vient le robinet ?
Merci !


MAELH

Je suis tombé sur votre article par hasard et je dois dire que c’est magnifique, ce que vous avez imaginé. Superbe, epuré et astucieux.

Je me demandais si ce n’était pas compliqué de ne pas avoir de hotte sur pour une cuisine aussi clair ?

Merci


SARAH

Superbe ! Pouvez-vous me dire où vous avez acheté le plan de travail? Merci :)


VALÉRIE / ATELIER RUE VERTE /

J’aime tout, vous avez bien bossé … félicitations à tous les deux !


LAURIE

C’est canon comme toujours ! Je suis en train de repeindre une vieille cuisine en bois et j’ai plutôt choisi du foncé !


MESNIER

Ces lignes pures, ce bois naturel et ces couleurs toutes douces… c’est vraiment très beau ! Je suis fan de l’idée du plan de travail stratifié. Au niveau de l’usage ça ne craint pas trop la chaleur et l’humidité ?
Dans quelles enseignes/site pouvons nous trouver ce produit (je ne le trouve pas chez leroymerlin… ) ? Encore bravo !


MARIE

J’aime beaucoup la douceur de votre cuisine.
Mais ou est le frigo ?
J’ai refait une cuisine dans ma maison de campagne avec de la récup de planches et je n’ai pas mis de hotte non .


LP

Très chouette, j’adore !!!! Mais alors je pose une question, lorsque vous faîtes de la vraie cuisine ex : un poulet rôti, des spaghettis bolo, ou encore lorsque vous rapez votre betterave rouge, comment vous y prenez-vous pour que votre cuisine ne ressemble pas à un tableau de Pollock en 3D ? Ca sent le vécu … on a mis une crédence en carrelage basse et les tâches d’huile, de tomate (mixeur) atteignent forcément les murs. Où alors ces cuisines sont faites pour être regardée, ranger ses crèmes au chocolat dans son frigo et faire réchauffer une pizza au four !!! Pareil au dessus de l’évier, il y a forcément des éclaboussures d’eau gorgée de liquide vaisselle !!! Bref donnez-nous votre secret ! (Les murs sont-ils protégés par un vernis incolore ?)


STEPHANIE

Bonjour, j’aime beaucoup la robinetterie que vous utilisez, il me semble que c’est toujours la même pouvez vous m’indiquer de quelle marque il s’agit s’il vous plait ? Est ce que la robinetterie noire sur le projet Botzaris est de la même marque (douche encastrée) ? Merci bcp par avance .


ISABELLE

j’aime beaucoup les lignes épurés de cette cuisine. Tout en simplicité et tellement bien agencée. Bravo !!!


HONORINE

Bonjour,
C’est très très beau !!! J’aime beaucoup !
Petite question technique, comment avez-vous assemblé et fixé les petites étagères en bouleau en forme de L en bouleau ?
Merci d’avance :)


PAULINE

Cuisine parfaite, elle est tellement bien agencée ! Des couleurs neutres et pastels qui apaisent, j’adore ! Vous avez fait du beau et bon travail !


AUDREY DONVAL

Bonjour,
Quelle est votre astuce pour la fixation de vos petites étagères en L pour qu’elles ne soient pas apparente mais robuste à la fois. Je suppose qu’il ne faut pas les charger trop mais quand même. J’avais aperçu ce même mode de fixation dans la boutique Leaf où vous avez également mis des étagères qui supportent tout de même le poid de plantes…
Si vous aviez le temps de me répondre ça serait adorable de votre part ! Merci merci
Audrey