Projets
Studio
Blog
Contact

IKEA HACK

Comme promis, nous revenons avec une petite surprise ! Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler comment personnaliser les tabourets Frosta et les petites tables basses Lack de chez . Pour la scénographie d', nous devions trouver des solutions simples et peu coûteuses pour meubler l'espace du salon de thé. Comme souvent dans ces cas-là, nous nous sommes tournés vers le géant suédois et nous avons ensuite customiser le mobilier pour qu'il colle au thème de la vente, Memphis Milano. Et, aujourd'hui, nous avons décidé de vous gâter car vous pourrez soit reproduire le DIY chez vous ou alors tenter de gagner les pièces que vous voulez ! Dans les deux cas, suivez le guide !

On va d'abord commencer avec le DIY de la table basse. Pour le faire chez vous, il vous faudra une table Lack carré de la couleur de votre choix. Evidemment, de notre côté, nous avons choisi les trois couleurs pastel disponibles : rose, gris et vert. Il vous faudra aussi une planche de médium coupée aux mêmes dimensions que le plateau de la table (soit 55 x 55 cm). Normalement, vous trouverez des planches de médium dans le magasin de bricolage le proche de chez vous et vous pourrez même demander à le faire découper sur place. Comme ça, vous êtes sûr que la découpe sera bien nette. Ensuite, investissez dans de la colle néoprène, très utile pour tous vos DIY déco. Et, enfin, choisissez deux couleurs de peinture spéciale décoration intérieure et des pinceaux.

Tout d'abord, nous allons décaler les pieds de la table. De notre côté, nous avons interchangé les couleurs des pieds pour donner un petit côté original à la table mais, si vous n'avez qu'une seule couleur chez vous, ça marche aussi. Du coup, tracez des repères à 3,5 cm du bord et collez les quatre pieds en suivant ces repères. Si vous utilisez de la colle néoprène, déposez de la colle sur les deux surfaces et attendez un peu avant de poser le pied. Puis, laissez la colle prendre pendant ieurs heures.

Pour le plateau en médium, peignez l'ensemble de la surface dans une couleur à l'aide d'un gros pinceau ou d'un rouleau si vous en avez un. Puis, lorsque la peinture est sèche, dessinez des motifs avec un pinceau fin. Pas besoin d'être un grand dessinateur, vous pouvez rester dans des formes très simples. Pour vous aider, vous pouvez tracer les formes au crayon au papier au préalable ou vous aider avec du masking-tape. Lorsque vos petits motifs sont secs, vous pouvez coller directement le plateau de médium sur le plateau de la table. Et voilà, votre table est terminée !

Maintenant, passons au DIY du tabouret. Pour le faire chez vous, il vous faudra un tabouret Frosta de chez Ikea (mais ne gardez que trois pieds sur quatre). Sortez aussi un tournevis cruciforme et une vrille (ou une perceuse si vous avez la chance d'en avoir une) de votre caisse à outils. Choisissez ieurs couleurs de peinture spéciale décoration intérieure et des pinceaux moyens. Et, enfin, munissez-vous d'un rouleau de masking-tape.

Pour la première partie du DIY, amusez-vous ! Vous pouvez peindre les trois pieds de la même couleur ou alors choisir de les dépareiller. Parmi les huit tabourets que nous avons créé pour Hôtel Bohême, nous avons choisi de peindre entièrement certains pieds et de créer des bandes de couleurs sur d'autres. Pour cela, délimitez des bandes de peinture à l'aide du masking-tape. Attendez qu'une bande soit bien sèche avant de passer à la suivante et passez au moins deux couches de peinture. Pour que la peinture accroche mieux, on vous conseille aussi de poncer très légèrement les parties que vous souhaitez peindre. De notre côté, nous avons choisi de ne pas peindre l'assise car c'est la partie qui s'abîme le rapidement et on aime toujours bien l'alliance du bois clair et de la couleur.

Pour personnaliser notre tabouret, nous avons choisi de ne garder que trois pieds à la façon d'Alvar Aalto. Pour cela, nous avons percer de nouveaux trous pour fixer les pieds. Pour que votre tabouret soit stable, il faut diviser en trois le cercle servant d'assise. Partez de trous déjà existants et comptez un angle de 120° de chaque côté. Percez les quatre nouveaux trous à l'aide de la vrille. Ensuite, fixez les trois pieds en utilisant les vis fournies par Ikea et c'est fini  !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)