Projets
Studio
Blog
Contact

LAMPE BIJOU #2

On reprend du service aujourd'hui pour vous proposer un nouveau DIY ! Vous nous l'avez beaucoup demandé donc on vous propose aujourd'hui le tuto de la lampe bijou version #2. Il y a quelques mois, nous étions au pour une très belle opération. Le grand magasin parisien s'était mis aux couleurs du DIY et organisait des animations à tous les étages. Au deuxième (l'étage des loisirs créatifs), ils ont fait appel à nous ainsi qu'à ieurs créateurs (nos acolytes ADC et Mamie Boude) pour mettre en avant nos produits et animer des workshops. Quel plaisir d'imaginer un Pop-Up avec tous les objets que nous avons créé en auto-édition et d'animer en parallèle des ateliers DIY avec les clients du grand magasin ! Il y avait une belle énergie créative et on était tous très excités à l'idée de découvrir l'envers du décor de ce magasin dans lequel on se rend très souvent (coucou les gentils messieurs de la découpe du bois).

Durant toute cette période, vous pouviez retrouver un petit espace avec les mobiles Cosmo et la table Té mais aussi les objets que nous avons créé pour les workshops. Le challenge était de proposer des objets qualitatifs avec le matériel du deuxième étage. Nous avons donc fouiné et creusé nos méninges pour créer une variante de la lampe bijou avec son pied de lampe en bracelets et sa petite collerette graphique. D'ailleurs, vous reconnaissez cet imprimé ? C'est en fait un carton à dessin que nous avons découpé en cercle ! Pour voir le reste de nos astuces, lisez la suite !

Pour ce qui est du bricolage, vous aurez besoin d'une vrille, d'une douille et d'un fil électrique textile de la couleur de votre choix (au sous-sol du BHV, vous trouverez des fils électriques avec interrupteur et prise intégrée, pratique non ?). Puis au rayon des loisirs créatifs, dénichez trois ou quatre bracelets en bois, du carton gris, un carton à dessin, de la colle universelle, de la peinture (la Pébéo déco est parfaite pour ce type d'objet) et un cutter.

Commencez par percer le bracelet qui sera situé en bas de votre pied de lampe à l'aide la vrille. N'hésitez pas à agrandir le trou jusqu'à ce que votre fil électrique puisse passer. Ensuite, peignez les bracelets dans la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour deux ou trois couleurs différentes ou garder un bracelet en bois comme notre première lampe bijou. C'est vraiment selon vos envies !

Ensuite, tracez un cercle dans le carton gris en reportant le périmètre intérieur d'un bracelet. Puis, placez votre douille au centre de ce cercle et tracez les contours. Découpez le long des traits au cutter afin d'obtenir un "donut". Puis, prenez un bol du diamètre de votre choix et tracez les contours sur le carton à dessin. Placez la douille de la même façon au centre du cercle et découpez le tout.

Collez le morceau de carton gris sur le bord inférieur du bracelet qui sera situé en haut du pied de lampe. Ce cercle en carton permettra de maintenir la douille de la lampe. Puis, collez le donut découpé dans le carton à dessin en haut de votre pied de lampe en veillant à bien centrer le trou pour la douille. Enfin, collez ensemble tous les bracelets en plaçant celui avec un trou en bas et celui avec les deux cercles en carton au-dessus.

Faîtes passer le fil électrique par le trou en bas et faîtes-le remonter. Fixez votre douille au fil électrique à l'aide d'un petit tournevis. Pour terminer, faîtes redescendre la douille dans le trou et, magie, elle tient en place (si ce n'est pas le cas, ajoutez un point de colle). Vous n'avez qu'à visser une ampoule et votre lampe est prête ! On espère que cette variante de la lampe bijou vous a plu et on revient très vite vous présenter le deuxième objet que nous avons réalisé au BHV. Promis, il est tout simple et vous pourrez même le réaliser avec vos enfants !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)