Projets
Studio
Blog
Contact

LAMPE CAOUTCHOUC


Grande nouvelle ! A partir d'aujourd'hui et une fois par mois, nous nous associons au magnifique magazine pour vous proposer un nouveau DIY. Vous pourrez donc retrouver chaque tuto en parallèle sur leur site, c'est chouette non ? On est très fiers de collaborer avec notre magazine de déco préféré qu'on court acheter dès qu'il sort. Nous avons pu avoir cette opportunité grâce à l'adorable Mathilde, du blog Dis-vague. Si vous ne connaissez pas son univers, on vous invite vivement à faire un tour sur son blog ! On a exactement les mêmes goûts et on adore sa sélection déco. Pour ce premier DIY en collaboration avec Milk Décoration, nous avons imaginé une lampe avec un petit vide-poche pour poser ses bijoux, sa montre ou une petite plante. Cela faisait un moment que nous voulions utiliser ce matériau qui sort un peu de l'ordinaire et qui nous intriguait depuis quelques temps, la dalle en caoutchouc. On adore son côté graphique et aléatoire qui créé un effet granit. Pour contrebalancer le noir et blanc, nous avons choisi de peindre le pied de lampe en rose pâle. Alors, si cette petite lampe très pratique vous plaît, apprenez à la réaliser en lisant la suite !

Vous pourrez dégoter une dalle en caoutchouc dans un magasin de bricolage. Elle sert normalement à atténuer les vibrations de la machine à laver ! L'effet tacheté est très différent d'une plaque à l'autre alors soyez attentif et choisissez la jolie en magasin. Puis, rendez-vous au rayon plomberie pour trouver un raccord droit en PVC. Le nôtre fait 10 cm de long et 4 cm de diamètre. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi acheter un tuyau que vous couperez ensuite à la longueur souhaitée. Faîtes ensuite un détour par le rayon électricité et prenez une ampoule, un câble électrique textile avec une prise et une douille du même diamètre que votre raccord en PVC. Et, pour terminer, il vous faudra de la colle Néoprène, un cutter et une bombe de peinture rose pâle.

Pour commencer, découpez au cutter deux plaques carrées de 22 cm de côté dans la dalle en caoutchouc. Dans la première plaque, faîtes un petit trou à l'endroit où vous placerez votre pied de lampe. Ce trou permettra de faire passer le fil de la lampe. Dans la deuxième plaque, découpez une encoche partant du même endroit que le trou précédemment coupé et allant jusqu'au bord de votre dalle. Ces deux trous permettront de faire passer le câble électrique sans qu'il ne soit visible. Une fois vos plaques découpées, collez-les ensemble (en superposant le trou au-dessus et l'encoche en-dessous) avec la colle Néoprène.

Ensuite, peignez votre raccord en PVC avec une bombe de peinture rose pâle. Appliquez une couche fine de peinture, quitte à mettre ieurs couches. Lorsque la peinture est sèche et la couleur bien uniforme, collez votre raccord en PVC sur les plaques de caoutchouc en plaçant le trou au centre du tube.

Lorsque votre pied de lampe est en place, passez votre fil dans l'encoche et faîtes-le ressortir par le haut du tube. Vous pouvez ensuite connecter le câble à la douille avec un petit tournevis. Mettez de la colle tout autour de la douille et placez-la à l'intérieur du tube. Il ne vous reste qu'à visser votre ampoule et votre lampe est prête !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)