Projets
Studio
Blog
Contact

LIVRE DESIGN IT YOURSELF


Cela fait maintenant presque deux semaines que notre premier livre est sorti en librairie. Autant vous dire que cela fait près de deux semaines que nous sommes sur un petit nuage et que nous l'emportons partout avec nous. Ce livre, cela fait deux ans que nous travaillons dessus. Il regroupe une multitude de DIY pour réaliser vous-mêmes des objets design pratiques, de qualité et à petits prix (de 20 à 60 euros). Vous découvrirez 35 idées pour chaque pièce de la maison, de l'objet décoratif au mobilier, mais aussi des astuces pour créer un intérieur épuré ponctué de bois clair, de motifs graphiques et de touches pastel.

Nous voulions vraiment que ce livre soit à notre image avec un univers épuré mixant nos influences japonaises et scandinaves. Notre maison d'édition, , nous a fait confiance du début à la fin et nous avons pu tout gérer, le graphisme, les illustrations, les textes, le format et le stylisme. Et pour être sûrs que les photos soient parfaites et avec un piqué irréprochable, nous avons demandé à Aline Caron, photographe et blogueuse de talent, de venir avec nous à Bordeaux, à Nantes et à Paris pour photographier tous les DIY et les magnifiques intérieurs de Caroline Gomez, Annabel Guéret et Anne Montecer. Cela faisait très longtemps que nous rêvions de travailler à ses côtés. Ça a été une très belle aventure qui a duré ieurs mois, avec son lot de galères (un exemple parmi tant d'autres : la voiture qui a un problème technique au moment de partir à Nantes et qui nous oblige à prendre le train à la dernière minute avec tous nos DIY sur le dos, oui, vous imaginez bien la scène). Mais on retiendra surtout les belles rencontres que nous avons fait. On remercie vraiment Caroline Gomez, Annabel Guéret et Anne Montecer qui nous ont ouvert leurs portes et qui nous fait confiance pour toutes les photos. On a dû tout bouger chez elles, bousculer leur emploi du temps mais elles ont toujours gardé le sourire et nous ont livré, toutes les trois, leurs bons conseils déco. On pense aussi à et à qui nous ont hébergé à Nantes et Bordeaux et qui nous ont soutenu dès que nous leur avons parlé de notre projet.

Il s'agit de notre premier livre, c'est un peu un rêve qui devient réalité de voir notre univers sur papier et toutes nos idées dans un si bel objet. Nous voulions vraiment que cet ouvrage mêle à la fois l'esprit DIY que nous avons développé ici sur le blog et aussi notre vision d'architectes. Il nous tenait à coeur de créer un livre regroupant DIY, design, décoration et architecture, nos quatre domaines de prédilection. Il était aussi important de proposer des objets et des pièces de mobilier originaux et de qualité à réaliser soi-même afin de rendre le design accessible. Car même s'il s'agît de DIY, le but est vraiment d'obtenir des objets pratiques et raffinés. Grâce à ce livre, vous pourrez vous essayer à des techniques variées et travailler différents matériaux (bois, cuivre, papier, céramique, béton, textile, etc).

On a essayé de le rendre le clair possible. Si vous regardez bien, le papier est parfait pour ajouter des petites annotations au crayon à papier à côté des créations que vous préférez. Vous verrez, pour faciliter la compréhension des DIY, nous avons indiqué la difficulté, le temps et le coût de chaque création. Nous avons également rédigé et photographié les pas-à-pas afin de vous accompagner au mieux dans la réalisation des DIY. Pour certaines créations, un schéma explicatif, un plan coté ou un patron sont utiles pour la réalisation. Vous pouvez dès à présent les retrouver dans l'onglet book du blog.

Nous avons aussi imaginé ieurs entrées pour ce livre. On peut évidemment le lire de bout en bout comme un livre classique. Mais, si vous avez envie de décorer une seule pièce de la maison, reportez-vous au sommaire car le livre est divisé selon les pièces de la maison (salon, cuisine, bureau, chambre, salle de bain et chambre d'enfant). Mais, petite originalité, vous pouvez aussi vous laisser guider de manière ludique par la petite maison que nous avons dessiné et qui indique dans quelle pièce on se trouve. On aimait bien ce petit clin d'œil aux coupes que l'on réalise pour les projets d'architecture !

Ça a été vraiment une super expérience de pouvoir tout créer, de faire la maquette, dessiner toutes les illustrations et  les motifs. Heureusement, nous avons été épaulés dans la dernière ligne droite par notre stagiaire en graphisme de choc, Floriane, qui a su mettre en forme, page par page, ce que nous avions imaginé. Et évidemment, merci aussi à vous de nous soutenir depuis des années. Vous avez été nombreux à nous dire combien nous avions pu évoluer depuis le début et nous féliciter pour le chemin parcouru. Cela nous touche énormément et représente tellement pour nous, votre soutien, vos photos du livre chez vous, tous vos petits messages pour nous complimenter ou même nous dire qu'il est en rupture de stock dans la Fnac près de chez vous. Cela nous remplit de joie et ce pour longtemps alors merci du fond du cœur !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)