Projets
Studio
Blog
Contact

MAISON SCANDINAVE EN PAPIER PART. 1


Un peu d'un an après, nous profitons de ce nouvel article pour vous reparler de notre projet de diplôme d'architecture. Tous vos mots d'amour sur la vidéo retraçant la préparation de notre projet nous avaient énormément touchés ! Cela nous avait donné beaucoup d'énergie et de courage durant les mois qui ont suivi la fin de nos études où nous ne savions pas ce que le futur nous réservait ... Un an après, nous sommes très heureux du chemin parcouru et c'est vraiment grâce à vous que nous en sommes là alors merci encore d'être si fidèles à Lowliferpg ! Du coup, pour vous remercier, nous vous avons préparé un DIY un peu particulier dans la continuité de notre grande maquette de diplôme sur laquelle vous aviez beaucoup réagi. Nous avions remarqué que vous étiez très intrigués par cette grande maquette. Du coup, on vous propose aujourd'hui de créer vous aussi une maison en papier meublée avec vos petites mains. Vous pourrez ainsi recréer tous vos meubles préférés en version mini ou alors construire une super maison de poupée pour vos enfants ou vos petits cousins !

Cela faisait un moment que l'idée trottait dans nos têtes et lorsque nous avons rencontré il y a quelques mois, graphiste et pro du paper art, nous avons pu mettre ce joli projet sur pied. D'ailleurs, faîtes un petit tour sur sa page Facebook, vous verrez tous ses jolis projets en papier, c'est impressionnant tout ce qu'elle peut faire avec ses dix doigts et ... du papier ! Ensemble, nous avons imaginé une maison scandinave en papier en reprenant tous les classiques de nos marques préférées : , et . A nos yeux, ce sont les trois marques incontournables du design scandinave en ce moment et on voulait absolument leur dédier un article sur le blog. Pour nous, elles renouvellent vraiment le design nordique et laissent la place aux jeunes générations. Ce sont définitivement nos sources d'inspiration !

Lors de nos études d'architecture, nous étions plutôt habitués à nous concentrer sur la qualité des espaces. Pou ce projet, nous avons créé les patrons des meubles et des objets et Anaïs nous a aidé à créer des petits détails pour donner de la vie à cette jolie maison. Florence, notre super stagiaire, a aussi beaucoup travaillé cet été pour retranscrire au mieux les formes et les proportions des meubles. Elle a aussi fait un superbe travail de mise en page des patrons. Comme vous le voyez, ça a été un vrai travail d'équipe !

Si vous avez peur de vous lancer, on vous rassure, rien de très compliqué ! Il vous suffit d'imprimer les patrons (dessinés avec amour rien que pour vous) sur un papier de couleur, de découper soigneusement au cutter sur les traits pleins, de plier sur les pointillés et de coller les petites languettes. Au fur et à mesure, vous serez de en à l'aise et vous y prendrez goût, vous verrez ! Pour certains meubles, nous avons aussi utilisé des petites baguettes de Balsa, nos meilleures amies à l'école d'archi, pour créer les montants en bois. Côté technique, les patrons à télécharger sont à l'échelle 1/10° c'est-à-dire que tous les meubles et les objets sont 10 fois petits qu'en réalité.

Aujourd'hui, nous vous présentons les pièces de vie de la maison scandinave, le salon et la salle à manger. Il y a vraiment tout ce qu'il faut ! Si vous avez envie de télécharger l'ensemble des meubles du salon, cliquez et pour avoir les meubles de la salle à manger, cliquez ! Et, retrouvez la partie 2 où nous vous présentons la chambre et le bureau !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)