Projets
Studio
Blog
Contact

TABLE TERRAZZO

Quelle joie aujourd'hui de vous dévoiler ce DIY ! Cela fait des mois que nous y pensons, que nous faisons des tests et on est très heureux d'avoir enfin réussi à trouver LA technique pour faire son propre terrazzo (ou granito). Oui, oui, aujourd'hui, on va vous apprendre à créer vous-même du terrazzo. Pour ceux qui ne connaissent pas cette incroyable matière, il s'agit en fait d'un matériau constitué de fragments de pierre et de marbre colorés agglomérés à du ciment. Le rendu est très lisse mais il y a en même temps beaucoup d'effet de matières et de textures. A défaut d'avoir pu en mettre dans l'un de nos projets d'architecture (c'est un savoir-faire assez spécifique et cela coûte très cher), on voulait absolument imaginer un DIY permettant de se rapprocher au maximum de cet effet incroyable chez soi.

Pour ce DIY, nous avons donc imaginé une table basse très simple dans les lignes mais avec un plateau en terrazzo. Evidemment, nous l'avons créé dans des teintes de rose mais libre à vous de choisir les couleurs qui vous plaisent. Avant de vous lancer, on vous prévient, ce n'est pas le DIY le simple que l'on vous ait proposé jusqu'ici mais, pour avoir un effet terrazzo fait-maison, ça vaut le coup non ? En tout cas, si ça vous tente, suivez le guide !

Pour réaliser le piètement de la table, vous aurez besoin d'un panneau de MDF de 30 x 30 cm de 8 mm d'épaisseur,  de deux tourillons de 1 m de 2,5 cm de de diamètre, d'une barre en laiton de 1 m de long et 5 mm de diamètre, d'une scie, de grandes vis et d'un tournevis. Munissez-vous également d'une perceuse et d'un petit coupe-tube. Pour mouler le plateau en terrazzo, vous aurez besoin d'un panneau de MDF de 40 x 40 cm (soit la dimension finale de votre plateau), de quatre morceaux de MDF de 45 x 10 cm et d'un tube de colle néoprène. Et pour la star de ce DIY, le terrazzo, il faudra vous armer de patience et de motivation. Tout d'abord, rendez-vous au rayon maçonnerie de votre magasin de bricolage pour dénicher un paquet de 1,5 kg de ciment blanc. Ensuite, dirigez-vous dans une animalerie ou une jardinerie afin de trouver un sac de 3 kg de sable très fin. Dégotez également une boîte de 500 g de joint pour mosaïque en poudre de couleur rose pâle et, pour finir, entre 500 g et 1 kg (selon l'effet recherché) de petits morceaux de carreaux colorés. De notre côté, nous avons utilisé des smalts de Venise dans les tons rose et des chutes de marbre clair. Vous pourrez trouver tout ça dans une boutique de carrelage et/ou de mosaïque (qui vend des carreaux à l'unité de préférence). Pour les Parisiens, on vous conseille la boutique Championnet dans le 18ème, une vraie caverne d'Ali Baba ! Enfin, vous aurez besoin d'un marteau, d'un papier de verre très fin, d'une bassine et d'une truelle.

On commence tout d'abord par la partie amusante du DIY qui consiste à concasser les morceaux de carreaux. Placez tous vos carreaux dans ieurs sacs en plastique successifs. Fermez-les bien puis tapez dessus avec votre marteau ! Le but est d'obtenir des tailles différentes de pierres et surtout des formes abstraites. Pour un résultat final naturel, on vous déconseille d'utiliser les morceaux trop parfaits ou trop carrés. Et pensez à bien garder la petite poudre rose obtenue !

Ensuite, on passe à la création du moule. Posez à plat le panneau de MDF de 40 x 40 cm. Tout autour, collez avec la colle néoprène les quatre bandes de MDF de 10 cm de haut afin de créer un cadre. Pour la première bande, placez-la bien au bord du panneau carré. Normalement, 5 cm dépasse du carré. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, cela vous aidera à caler les bandes suivantes.

Lorsque que le cadre est prêt, saupoudrez les petits carreaux concassés sur l'ensemble du plateau. Il faut que l'ensemble soit bien réparti afin d'avoir une texture homogène. Gardez tout de même quelques morceaux pour les mettre dans la pâte.

Dans une bassine, mélangez à l'aide d'une truelle le ciment blanc, le sable fin et le joint rose en poudre. Puis, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse (elle doit se rapprocher de la texture des masques de beauté). Veillez à ce que l'ensemble soit bien homogène. Versez délicatement la pâte dans le cadre en MDF. Comme une pâte à gâteau, répartissez-la bien dans l'ensemble du moule. Tassez et lissez le dessus avec la truelle en faisant attention de ne pas faire bouger les petites pierres colorées réparties sur le MDF. Maintenant, laissez le tout sécher pendant environ 3 jours.

En attendant, vous pouvez vous atteler au piètement de la table. Pour cela, sciez les tourillons afin d'obtenir quatre morceaux de 34 cm de long. Vissez-les ensuite aux quatre coins du panneau de MDF de 30 cm de côté. Ensuite, coupez les barres en laiton à l'aide d'un coupe-tube. C'est un petit outil très facile d'utilisation. Il vous suffit de passer la barre entre les deux lames, de serrer et de tourner jusqu'à ce qu'elle se sectionne ! Les barres en laiton doivent être placées en diagonale de votre piètement donc, si vous avez suivi nos mesures, coupez-les à 40,5 cm. Revenons maintenant aux pieds de la table. Sur deux pieds opposés diagonalement, faîtes un petit trou de 5 mm de diamètre à 11 cm depuis le bas des pieds et sur les deux autres pieds, faîtes un autre trou à 12 cm depuis le bas des pieds. Ensuite, faîtes rentrer les deux barres en laiton dans les trous.

Pour terminer, lorsque le plateau vous parait sec, démoulez-le délicatement en enlevant une à une les bandes de MDF. Si vous retournez le plateau, vous devez voir apparaitre votre effet terrazzo ! Pour avoir une finition bien lisse, nous vous conseillons de poncer le plateau avec un papier de verre au grain très fin. Et voilà, il ne vous reste qu'à poser le plateau sur le piètement (et éventuellement le coller si vous voulez qu'il y reste définitivement). Petite astuce, si vous voulez obtenir un aspect brillant et très lisse, vous pouvez appliquer un vernis sur l'ensemble du plateau. Veillez tout de même à faire un test sur l'envers du plateau pour vérifier le rendu avant application. Et maintenant, vous avez bien mérité d'admirer votre petite table en terrazzo fait-maison !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

AURÉLIE

Wahou, quelle prouesse, j’adore !

C’est gentil, merci pour ton compliment !

CLEM

Bravo bravo bravo c’est vraiment une merveille cette petite table.
Oh merci beaucoup <3

ANDRÉA

Je suis complètement fan, bravo!

Merci !!

ALINE

C’est trop beau !! !Merci pour ce tuto !

De rien, on est là pour ça :)

CELINE G

C’est magnifique! bravo!

Merci beaucoup Céline :)

JUSTINE

C’est vraiment très joli ! <3

Merci !!!

AMÉLIA

Bravo les petits choux ce diy est incroyable je l’adore !!!

Ohlala merci énormément pour ton gentil compliment Amélia ! C’est adorable <3

MARGUERITE

J’adore ! Bravo.
ça me donne vraiment envie d’essayer !

N’hésite pas ! On est fiers du résultat à la fin :)

MARIONROMAIN

C’est toujours un tel plaisir de découvrir vos DIY, la rolls Royce des DIY ! Je pense que je me contenterai du plaisir des yeux pour celui-ci (et puis… qui sait ?), mais le résultat est tellement beau !

Oh mais c’est trop gentil Marion ! Merci énormément pour ton compliment hyper méga trop gentil <3 Et si un jour tu te lances, envoie-nous des photos du résultat :)

HISTOIRES SAUVAGES

Waouuu, en amour total ! Tous vos DIY sont tellement top !

Oh merci beaucoup, c’est adorable !

CHACHAHIHI

j’adore j’adore j’adore
c’est vraiment tout ce que j’aime
gros gros bisous

Merci merci merci !

CÉCILE P.

Un grand bravo! Vous êtes vraiment très ingénieux et c’est une bien belle réussite!
A très bientôt,
Cécile.

Oh c’est trop gentil, merci !

JUNGLEMAE

Toujours un plaisir de voir vos DIY qui donnent vraiment envie de s’y mettre !
Bravo :)

Ah c’est gentil, merci !

ANAIS H.

Wouah ! J’adore l’effet ! Je vais tenter le défis.
Merci pour ce joli DIY :)

Oui n’hésite pas et on espère que tu seras contente du résultat :)


DUPRE

Bonjour,
Pensez-vous que cela soit possible de le faire sur une table de salle à manger ? ou est-ce que le poids final sera trop important ?
C’est vraiment trop joli !


LOULOUNE

Magnifique !
Quelle épaisseur fait la plaque de terrazzo svp. Et quelle est son poids ? Je souhaiterais réaliser une grand plaque de terrazzo mais j’ai peur du poids et de sa fragilité si c’est trop fin.