Projets
Studio
Blog
Contact

TABOURET CARRELÉ

Aujourd'hui, on vous propose d'ajouter une touche estivale à votre déco grâce au DIY du jour ! Ce petit meuble d'appoint trouvera sa place sur votre balcon ou dans votre jardin si vous avez la chance d'en avoir ou alors tout simplement dans votre salon pour lui donner une ambiance "swimming-pool". Il y a quelques temps, nous avons découvert la nouvelle collection Swim de Bibelo dessinée par la talentueuse designer Margaux Keller et nous avions adoré leur mise en scène décalée façon bord de piscine dans un appartement haussmanien. Ici, c'est un peu la même idée : on ose le carrelage dans son salon !

Nous avons conçu un petit meuble d'appoint en bois avec un plateau en carrelage blanc. Chez vous, il pourra vous servir de tabouret, de table basse ou de présentoir à plantes. La petite originalité réside dans le plateau carrelé et ses joints de couleurs. Nous vous conseillons d’en faire ieurs et de varier les teintes afin de créer une jolie collection. Nous avons imaginé cette idée de bricolage pour . A l'occasion de leur évènement "Tous au jardin", nous avions animé des ateliers à la Foire de Paris et dans leur magasin du 19ème arrondissement. Si vous avez vous aussi envie de créer votre petit tabouret minimaliste ou d'apprendre à colorer des joins de carrelage, suivez le guide !

Au niveau matériel, vous l'aurez compris, vous trouverez tout chez Leroy Merlin ! Pour le bois, nous avons choisi une planche d'épicea 3 plis de 19 mm d'épaisseur. C'est un matériau très résistant donc idéal pour en faire une assise. Demandez à le faire découper directement en magasin afin d'avoir un panneau carré de 29,5 cm de côté et deux panneaux de 38 x 26,5 cm. De même, pour la traverse en couleur, vous aurez besoin d'un panneau de MDF de 18 mm d'épaisseur de 19,5 x 15 cm. Pour assembler le tout, vous aurez besoin d'un pot de peinture de 0,5 L de la teinture de votre choix, d'un petit rouleau, d'un tournevis plat (et d'une perceuse si vous en avez une) et d'un sachet de vis en laiton à têtes plates 4 x 50 mm. Ensuite, pour le plateau en carrelage, il vous faudra tout le matériel du parfait petit carreleur c'est-à-dire une boîte de faïence blanc brillant Astuce de 10 x 10 cm, un rouleau de support adhésif mural Cristalgrip, un rouleau de support adhésif pour carrelage Cristalgrip de 10 cm de largeur, un pot de joint tout prêt blanc, des croisillons pour carrelage de 2 mm, une raclette à joints, une éponge, un couteau de peintre (ou une spatule) et un bol à plâtre (très pratique pour mélanger le joint et les pigments). Pour la couleur, choisissez le pot de pigment en poudre de votre choix. De notre côté, nous avons utilisé les teintes vert olive (pour le vert sapin), rouge basque (pour le rose) et ocre jaune (pour le curry).

Tout d'abord, apposez deux à trois couches de peinture sur le panneau de MDF à l’aide du petit rouleau. N’oubliez pas de peindre les deux faces ainsi que les tranches.

Percez une ligne de quatre trous à 4 cm du bord du plateau carré (n’oubliez pas de fraiser afin que les têtes de vis soient dans la continuité du bois). Grâce aux pré-trous, vissez l’un des deux panneaux rectangulaires au plateau carré afin de créer le premier pied (les tranches doivent arrivées à 1,5 cm du bord du plateau et la face avant à 3 cm). Faîtes de même avec le second panneau rectangulaire de l’autre côté du plateau. Vous pouvez vous aider d’un grand serre-joint afin que l’assemblage soit précis. Placez maintenant le panneau de MDF peint au centre des deux pieds, l'une des tranche contre le dessous du plateau. Percez deux trous au centre de l’un des deux pieds à 2 cm et à 13 cm du plateau (n’oubliez pas de fraiser) puis vissez afin d’assembler le tout. Faîtes de même sur le second pied.

On passe maintenant au carrelage. On vous propose aujourd'hui une pose sans colle, très rapide et pratique pour ne rien salir chez vous ! Découpez neuf carrés de 9 cm de côté dans le rouleau de Cristalgrip destiné au carrelage. Puis, collez-les soigneusement à l’arrière des carreaux de faïence. Passez votre main afin de chasser les éventuelles bulles d’air.

De la même façon, découpez un carré de 28,5 cm de côté dans le rouleau de Cristalgrip destiné au mur. Puis, collez-le soigneusement sur le plateau du tabouret. Passez votre main afin de chasser les éventuelles bulles d’air. Collez les neuf carreaux de faïence sur le plateau du tabouret en commençant par placer le premier bien bord à bord dans un angle. Afin d’avoir un joint constant, placez les croisillons de 2 mm entre chaque carreau puis retirez ceux aux extrémités (ceux au centre sont presque impossibles à enlever donc nous les avons laissé en place) lorsque les carreaux sont en place.

A l’aide de la spatule, prenez une poignée de joint blanc tout prêt et placez-le dans le bol en plastique. Saupoudrez au fur et à mesure des pigments vert en poudre et mélangez jusqu’à obtenir la couleur désirée. Pensez à ajouter un peu d’eau si vous mettez beaucoup de pigments. De notre côté, nous avons vraiment dosé la couleur au fur et à mesure en prenant les pigments sur une pointe de couteau puis en mélangeant le joint afin de voir la couleur obtenue.

Une fois que la couleur vous plaît, répartissez le joint coloré dans les creux avec la spatule (n’oubliez pas d’en mettre aussi sur les tranches du plateau) et étalez-le avec la raclette. Faîtes un mouvement en diagonale en appuyant fort. Vous enlèverez ainsi l’excédent de joint. Si le joint dépasse ou si les carreaux sont sales, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Après environ 20 min, nettoyez le sur de joint sur le carrelage avec l’éponge humide. Laissez sécher et pensez à vernir la partie en bois du meuble si vous le placez à l’extérieur.

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

LOUANE

toujours de bonnes idées par ici ! j’adore !


IDEOTOPIE

Je suis fan de ce diy !


CLAIRE

Je suis complètement amoureuse de cette idée! Je pense que je vais faire la même chose au format table basse avec des petits carreaux et des joints noirs… Merci pour le tuto, ça semble tout de suite beaucoup facile et moins « gros oeuvre » avec l’utilisation de l’adhésif pour le carrelage!


EMILIA

Holà. Ah, je partage l’avis de Louane, on retrouve toujours de très bonnes idées sur ce blog ! Oser le carrelage dans le salon de cette façon, ça me tente vraiment. Je trouve que c’est une idée vraiment originale !


CAMILLE

Salut Lowliferpg ! Est-ce que vous pensez que l’idée de votre table pourrait convenir pour un plan de travail ? Je m’explique. J’ai dessiné ma nouvelle cuisine que je pense construire en panneaux osb, et je me demande si le plan de travail pourrait être carrelé. qu’est-ce que vous en dites ? Merci d’avance :)