• Mon
  • CONTACT

heju – blog deco, diy, lifestyle

Menu

Skip to content
  • DECO
  • DIY
  • ARCHITECTURE
  • DESIGN
  • CITY GUIDE
  • WORKSHOP

DIY MARBRAGE FAIT-MAISON

29 mai 2015 | By Julien

Comme vous le savez, nous étions au le week-end dernier pour animer des ateliers DIY. On a vraiment adoré cette expérience ! Il faisait beau, on a découvert plein de créateurs et surtout on a pu vous rencontrer en vrai et discuter avec vous ! Ce week-end a été un peu comme une parenthèse enchantée pour nous ! Mais remontons un peu le temps, au mois de février, nous avons rencontré Emilie et Virginie, les deux sœurs qui ont créé le Klin d’œil, et Vanessa qui s’occupe des ateliers DIY. Nous avons pas mal discuter ensemble, le feeling est bien passé et, au bout d’un moment, elles proposent de nous réserver une table pour animer des ateliers DIY en continu, de les aider pour la scénographie et de carrément devenir partenaire du Klin d’œil ! Comme cela faisait longtemps que nous rêvions de participer à ce super évènement, on était évidemment ravis et étonnés devant tant de gentillesse. Durant ces quelques mois, nous les avons donc aidé, ainsi que tous les membres du Klin, à préparer une scénographie d’enfer. Tous ensemble, nous avons imaginé une déco cohérente avec les visuels dessinés par Emilie et nous sommes très fiers des himmelis géants que nous avons créé à partir de tubes en carton ! Pour ceux qui ont pu venir voir le résultat, on espère que cela vous a plu !

diy marbrage papier heju 10diy marbrage papier heju 1

Mais revenons au sujet principal de l’article, l’atelier marbrage de papier. Pour cet évènement convivial, nous voulions proposer un atelier ludique qui attiserait la curiosité des visiteurs. Et ça n’a pas loupé ! Beaucoup de gens sont venus nous voir et se sont regroupés autour des participants pour essayer de comprendre comment la couleur pouvait flotter sur l’eau … Alors, pour les curieux, nous vous livrons aujourd’hui le DIY pour marbrer simplement du papier. Après ieurs heures d’essais en tout genre, nous avons trouvé LA substance colorée qui ne se mélange pas à l’eau : la peinture pour céramique de ! Et, en bonus, nous vous montrons comment faire une reliure japonaise pour créer un petit carnet avec vos papiers marbrés.

diy marbrage papier heju 2

Au niveau du matériel, il vous faut donc des petits pots de peintures « Ceramic » de chez . Nous avons utilisé le noir et le blanc mais il y a beaucoup de teintes à disposition alors à vous d’être créatifs ! De notre côté, nous avons choisi d’amener la couleur avec le papier. Pour faire comme nous, choisissez un papier coloré assez épais (au moins 180 g) et découpez-le au format A5. Imprimez aussi le guide des pages du carnet que nous vous avons préparé ici et qui vous permettra de faire les trous au bon endroit pour la reliure japonaise. Imprimez 10 feuilles A4, coupez-les en deux et vous aurez ainsi un carnet de 20 pages. Enfin, munissez-vous de pinces à linge, d’une aiguille assez grosse (du type aiguille à tricoter), de bâtons d’esquimaux et d’une grande bassine.

diy marbrage papier heju 3 diy marbrage papier heju 4

Commencez par remplir une bassine d’eau à température ambiante. Puis, versez un peu de peinture à céramique blanche dans l’eau. Une fine pellicule apparait alors à la surface de l’eau. On vous conseille de ne pas faire couler la peinture trop rapidement et de rapprocher au maximum votre petit pot de la surface de l’eau. Assez rapidement, versez quelques gouttes de peinture à céramique noire. Si vous attendez trop, la peinture risque de se solidifier et former comme une sorte de peau. Mais si tout se passe bien, vous devriez obtenir un marbrage lisse et uniforme qui se fond dans le papier !

diy marbrage papier heju 5 diy marbrage papier heju 6

Lorsque vous êtes satisfaits de la proportion de noir et de blanc, vous pouvez commencer à créer votre motif marbré en tirant et en touillant la peinture à l’aide d’un bâton d’esquimau par exemple. Ensuite, posez délicatement votre feuille à la surface de l’eau, sans l’immerger complètement. Normalement, elle flotte ! Si nécessaire, appuyez légèrement sur les coins pour que la peinture se dépose partout sur le papier. Enfin, retirez la feuille de l’eau avec des gants et faîtes-la sécher. On vous conseille de faire ieurs essais à la suite pour prendre le coup de main mais, attention, ça devient très vite addictif !

diy marbrage papier heju 7 diy marbrage papier heju 8 diy marbrage papier heju 9

Ensuite, passons à la technique de la reliure japonaise. Lorsque vous avez coupé en deux les pages, vous pouvez commencer à percer les trous aux endroits prévus. Pour cela, utilisez l’aiguille à tricoter et n’hésitez pas à repasser ieurs fois pour agrandir le trou. Lorsque vos papiers marbrés sont secs, choisissez votre préféré pour créer la couverture de votre carnet. Pour l’arrière, vous pouvez soit utiliser un autre papier marbré soit une feuille de couleur unie. Utilisez les feuilles que vous avez déjà trouées comme guide pour percer la couverture et l’arrière du carnet. Lorsque les trous de vos feuilles sont bien superposés, vous pouvez commencer à relier le carnet. Pour cela, suivez tout simplement les étapes de ce schéma. Terminez en faisant un double nœud. Si, comme nous, votre fil est synthétique, il est sûrement un peu glissant et le nœud risque de se défaire tout seul. Alors, mettez un petit point de colle pour bien le sécuriser ! Maintenant, souriez, votre carnet marbré est prêt !

diy marbrage papier heju 11

Twitter
JE TWEETE
Pinterest
j'epingle
44
commentaires

44 commentaires pour “DIY MARBRAGE FAIT-MAISON”

  1. Stéphanie Gauthier says:
    29 mai 2015 at 09:34

    Oh merci merci merci d’avoir publier la technique du marbrage. J’étais tellement déçue de ne pas être présente le week-end dernier et j’avais peur que vous ne montriez pas le tuto sur votre blog !

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:19

      Quel enthousiasme, merci !!! Ca fait chaud au cœur !

  2. clara says:
    29 mai 2015 at 09:35

    Oh merci beaucoup pour la technique !! J’ai trop trop envie de tester tout ça :)

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:20

      Ah n’hésite pas ! En , c ‘est très amusant à faire :)

  3. Bienvenue chez Coline says:
    29 mai 2015 at 09:57

    C’est très joli ! Au top !
    Bises
    Coline

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:20

      Merci Coline :)

  4. Emilie says:
    29 mai 2015 at 10:44

    Oh c’est tout simple en fait. Direct dans ma liste de choses à tester niveau DIY :) Merci !

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:21

      Oui c’est tout simple une fois qu’on sait quelle substance flotte sur l’eau ! Mais crois-moi, ce n’était pas si simple à trouver !

  5. Miss Blemish says:
    29 mai 2015 at 10:52

    Ce DIY est génial ! Merci de l’avoir partagé ici avec nous ! J’ai hâte d’essayer !

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:21

      Oh c’est gentil ! Et montre-nous le résultat quand tu auras essayé :)

  6. auremimi says:
    29 mai 2015 at 11:03

    Que de belles idées. … merciiii

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:22

      Hihi de rien !!

  7. Elise says:
    29 mai 2015 at 11:28

    Je suis hors sujet, mais d’où vient ce joli tapis ? J’en chercher un qui me plaise maintenant que j’ai reçu mon canapé … Merci, bises !

    Repondre
    • ribard says:
      29 mai 2015 at 22:38

      tapis qui a l’air très chouette, il vient d’où???

      merci !

    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:24

      On va peut-être te décevoir Elise mais c’est tout simplement un tapis Ferm Living :) Il y a deux tailles différentes et trois compositions de formes ! Nous on a pris celui qui s’appelle Square dans la petite taille ! En tout cas, s’il te plaît, on te le conseille :)

  8. Iris says:
    29 mai 2015 at 11:41

    Je confirme, les himmelis étaient superbes !
    Un grand merci à vous deux pour cet atelier, c’était hyper ludique pour un résultat très graphique, le top !

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:24

      On est très heureux que l’atelier t’ait plu, Iris ! C’était un vrai plaisir de te rencontrer et on espère à une prochaine fois :)

  9. Couture débutant says:
    29 mai 2015 at 11:50

    Bon j’avoue je ne me sens toujours pas de le faire :o pourtant ça a l’air simple avec les explications !

    Repondre
    • Helene says:
      2 juin 2015 at 13:26

      Oh mais non Margaux, toi qui es si douée en couture, tu ferais la reliure japonaise en un rien de temps ! Et le marbrage, c’est tout simple et tu peux recommencer autant de fois que tu veux :)

  10. Marion says:
    29 mai 2015 at 14:56

    Très bonne idée tout ça. C’est super futile mais elles viennent d’où ces belles ballerines léopard ?Merci !

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 13:19

      Hihi pas de soucis ! C’est mon cadeau de Noël et elles sont vraiment canons, ça faisait un moment que je voulais des ballerines comme celles-là ! Elles sont de la marque Chantelles, un peu chères mais c’est vraiment de la super qualité ! Voilà voilà :)

  11. marionromain says:
    29 mai 2015 at 20:20

    Je meurs d’envie de tester tout cela !

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 13:19

      N’hésite pas, c’est ultra simple !

  12. Caroline says:
    30 mai 2015 at 09:33

    L’atelier était très ludique,comme un petit laboratoire!on a beaucoup apprécié ma belle fille de 10 ans et moi et on tentera cette technique à la maison et moi à l’école avec mes élèves!

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 15:22

      Oh on est ravis que l’atelier vous ait plu ! C’est possible que ça amuse beaucoup les enfants de votre classe :)

  13. sabine {miss-etc} says:
    30 mai 2015 at 12:32

    Voilà un diy que je tente illico presto ;)

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 15:22

      Hihi tu es trop chou Sabine <3

  14. Alex says:
    30 mai 2015 at 18:14

    Ah tiens, je ne connaissais pas cette méthode pour l’effet marbré ! L’effet sur le carnet est top !

    J’ai appris la méthode du « torchon » (avec un petit pinceau pour les nervures), je sais pas si tu connais. Nous faisons comme ça pour les chantiers quand il manque un bout de marbre :)

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 15:23

      On est contents d’avoir pu t’apprendre une nouvelle technique et de notre côté, on ne connaissait pas la technique avec le torchon :)

  15. Klin d'œil says:
    1 juin 2015 at 10:06

    coucou Hélène et Julien,
    bonheur partagé

    Repondre
  16. Klin d'oeil says:
    1 juin 2015 at 10:14

    Bizarre … Tout le message n’est pas passé !
    Vous êtes officiellement membre du Klin

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 15:24

      Merci beaucoup toutes les deux ! C’était super de travailler avec vous ! A très vite pour d’autres évènements :)

  17. Leslie says:
    7 juin 2015 at 18:05

    Un petit passage par ici pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre atelier, j’ai passé un très bon moment, je suis très satisfaite de ma réalisation. Mon carnet a rejoins ma petite collection de carnet à idées :D Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, vous allez bien rigoler avec ce tuto. J’espère que j’aurais d’autre occase de participer à d’autres de vos événements

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 15:25

      Merci beaucoup Leslie ! C’est chouette si notre atelier t’a plu :) On organise régulièrement des ateliers alors si tu veux en faire un autre un jour ce serait avec grand plaisir !!! Des bises et on espère à très vite !

  18. Amoureusement-mode says:
    12 juin 2015 at 09:36

    Waaaouh, mais quesque c’est top !!! je vais essayer ça très vite !!!

    Repondre
    • Helene says:
      9 juillet 2015 at 15:25

      Oh c’est gentil ! Merci pour ton enthousiasme :)

  19. Roxanne Bee says:
    17 juillet 2015 at 18:56

    J’ai moi aussi testé la marbrure maison… mais avec la gamme Pébéo faite exprès, c’est bien simple :) Ça s’appelle « marbling » et c’est composé d’un côté des couleurs, et de l’autre d’un produit en poudre à mélanger au bain (pour faire en sorte que l’encre flotte) !

    Repondre
  20. Camille says:
    22 septembre 2015 at 19:59

    Je reste bouche bée ! Je suis épatée par cette technique, je ne savais pas que c’était si simple. Merci d’avoir partagé cette astuce ^_^

    Repondre
  21. Miss Popcorn says:
    30 décembre 2015 at 12:13

    Superbe ! Bravo ! Je pense que je vais vite essayer ! Et en chaque feuille est unique !

    Repondre
  22. Lise says:
    10 janvier 2016 at 15:48

    C’est très très beau ! La feuille ne gondole pas?
    Sachant que c’est de la peinture pour céramique, est ce que cela pourrait marcher sur une assiette par exemple?

    Repondre
  23. Pingback: 3 techniques pour créer un effet marbre |

  24. Manon says:
    9 août 2016 at 12:20

    Bonjour,
    J’ai tenté l’expérience hier et ça na pas été une réussite j’ai utilisé de la peinture céramique mais pas pébéo et ça n’a pas du tout marché … Dois-je acheter de la marque pébéo pour que cela fonctionne ?
    merci et bonne journée

    Repondre
    • Julien says:
      1 septembre 2016 at 11:38

      Alors c’est très étrange car nous l’avons souvent fait en atelier et ça a toujours fonctionné pour tout le monde ! Peux-tu nous expliquer ton problème et on pourra peut-être t’aider ? En tout cas, oui il vaut mieux acheter la peinture Pébéo car tu es sûre qu’il y a tous les composants pour que cela marche. Après, il faut bien que l’eau soit à température ambiante (ni trop chaude, ni trop froide) et que tu verses doucement la peinture à quelques centimètres de l’eau. Le secret est vraiment d’y aller délicatement et de verser seulement quelques gouttes de peinture. Voilà on espère avoir pu t’aider :)

  25. Léa says:
    22 septembre 2017 at 00:34

    Hello,
    Tout d’abord merci pour ce DIY super bien présenté !
    Je voulais savoir dans quel magasin je pouvais acheter cette fameuse peinture céramique pébéo à paris ?

    Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *











гибкая черепица цена

Битумная черепица Shinglas Самба

Металлочерепица Руукки Финнера

Post navigation

«