Comme on vous le disait dans notre précédent article, nous étions en partenariat avec l’équipe de pour la Paris Design Week. Ce qui est chouette lorsqu’on créé du mobilier ou des objets avec une enseigne de bricolage, c’est que l’on a accès à des tonnes de matériaux, un vrai parc d’attraction pour tout fan de DIY ! De notre côté, on aime bien détourner des matériaux de leur fonction première et surprendre en les utilisant dans des objets déco (souvenez-vous de cette lampe caoutchouc par exemple). Pour le stand à Now le Off, nous avons créé une assise avec de l’isolant thermique, une bibliothèque avec des tubes en cuivre et, pour notre atelier DIY, nous avons imaginé une lampe regroupant un tasseau, un tube en PVC, un adhésif granit et une tôle perforée. Au final, la lampe, avec son look minimaliste et conceptuel, a vraiment interpellé les visiteurs. Pour la réaliser, nous nous sommes inspirés des scénographies de vitrine que propose la marque . Nous sommes de grands fans de cette marque de vêtements minimalistes et on est toujours curieux de découvrir les alliances surprenantes de matériaux qu’ils imaginent pour mettre en valeur leurs produits en vitrine. A notre échelle, nous avons voulu retrouver le même esprit dans notre lampe ! En tout cas, on était très heureux de pouvoir partager nos idées et nos astuces de bricolage avec tous les participants de l’atelier. Mais évidemment, on ne vous oublie pas et on vous livre tout de suite les étapes pour réaliser cette lampe pas commune !
Pour réaliser la lampe, vous aurez besoin d’un morceau de 20 cm de long coupé dans un tasseau en sapin 44×95 mm, d’un tube en PVC de diamètre 50, d’une tôle perforée en aluminum anodisé de 50×25 cm et d’un adhésif avec la texture de votre choix. Munissez-vous également d’une scie à métaux, d’une perceuse avec un foret de 8, d’une paire de ciseaux en kevlar ou d’une cisaille et d’un tube de colle néoprène. Enfin, pour la partie électrique, il vous faudra une douille E27 en plastique et un cordon électrique en textile blanc avec fiche mâle et interrupteur.
Sciez le tube de PVC à l’aide de la scie à métaux afin d’obtenir un morceau de 7,5 cm de long. Coupez un morceau d’adhésif un peu large que le tube découpé. Enroulez-le autour du tube puis découpez soigneusement le sur avec un cutter.
Découpez un cercle de 20 cm de diamètre dans la tôle perforée avec les ciseaux en kevlar ou la cisaille. Puis, recoupez légèrement le cercle afin d’avoir un côté plat.
Avec la scie, faîtes une fente d’environ 0,5 cm de profondeur à 5 cm du bord du tasseau. N’hésitez pas à agrandir la fente pour que la tôle perforé puisse s’y glisser. Poncez légèrement si besoin. Percez deux trous à l’aide de la perceuse. L’un sur le dessus à 7,5 cm du bord et l’autre au milieu de l’une des tranches également à 7,5 cm du bord (le but étant que les deux trous se rejoignent). Retirez les copeaux de bois.
Faîtes passer le cercle en tôle perforée dans la fente avec le côté plat en bas. Puis, collez le tube en PVC en plaçant le trou au centre. Terminez en passant le câble électrique dans les trous percés précédemment puis connectez-le à la douille à l’aide d’un petit tournevis. Vissez une ampoule et glissez l’ensemble dans le tube en PVC. Et voilà votre lampe est prête !
Très original !
Merci Aurore !
Elle est vraiment canon cette lampe ! j’adore <3
Merci , c’est trop gentil :)
tellement inattendue cette lampe ! et puis c’est un modèle dont on est sûr de ne pas le retrouver partout. Bonne continuation.
Oui exactement, c’est d’ailleurs l’un des avantages de faire soi-même :)
j’adore, c’est vraiment super jolie
gros gros bisous
Merci beaucoup :)
Ooh elle est adorable
Merci !
Très chouette, superbes photographies et surtout très claires! J’en profite également pour vous demander la référence de ce si joli vernis ?
A bientôt !!
Merci beaucoup ! Il s’agit de la couleur Sahara de la marque Mavala :)
Adorable! C’est très ingénieux !
Merci <3
J’aime beaucoup le coté minimaliste. Superbe.
C’est trop gentil, merci !
Pingback: TOP 5 DIY ESCANDINAVO JAPONÉS | INUK HOME blog